Myriam Roque
 

Myriam ROQUE - Sophrologue Les Abymes

Et si nous apprenions à écouter notre nature cyclique ?


3 commentaires
Apprendre à écouter notre nature cyclique

Saviez vous que les cycles menstruels féminins et lunaires sont sensiblement semblables ? En effet, ils ont quasiment la même durée, à savoir 28 jours en moyenne pour les femmes et 29,5 jours pour la lune.
De quoi se poser la question : est-ce un pur hasard ?
Nous verrons à travers cet article comment profiter en tant que femme de notre nature cyclique pour être plus à l’écoute de nos besoins et prendre davantage soin de nous

1. Similitudes entre cycles lunaires et menstruels

Définitions

  • Le cycle menstruel est le processus physiologique qui se produit chez les femmes en âge de procréer. Il est composé de quatre phases : la phase menstruelle, la phase pré-ovulatoire, la phase ovulatoire et la phase post-ovulatoire . La durée moyenne d’un cycle menstruel est d'environ 28 jours, mais celui-ci peut varier entre 21 et 35 jours en moyenne. L’apparition du premier cycle menstruel marque le début de la période de fécondité de la jeune fille. Les cycles menstruels disparaissent à la ménopause, la fin de la période de fécondité. Ils s’interrompent aussi le temps de la grossesse et généralement lors de la période d’allaitement. 

 

  • Le cycle lunaire est une succession de phases lunaires qui se renouvellent périodiquement selon un ordre constant. La Lune ne produit pas sa propre lumière. En effet, la lueur argentée que nous voyons dans le ciel provient de la lumière du Soleil qui se reflète sur la surface monochrome du satellite . Les différentes phases de la Lune sont les suivantes : la nouvelle Lune, le premier croissant, le premier quartier, la Lune gibbeuse croissante, la pleine Lune, la Lune gibbeuse décroissante et le dernier quartier . La durée d’un cycle lunaire est d’environ 29,5 jours.  
Cycles lunaires - crédit Canva

Etymologie des cycles menstruels

L’expression cycle menstruel fait déjà référence dans son étymologie à l’astre de la lune. Elle repose sur le mot latin « mensis » signifiant « mois » et le mot grec « mene » signifiant « lune ». Selon des spécialistes, les productions d’hormones pourraient être liées à la quantité de lumière reçue par le cerveau. Une idée couramment répandue consiste à penser qu’à l’époque où les peuples vivaient sans les lumières artificielles, l’ovulation des femmes arrivaient régulièrement lorsqu’il y avait le plus de lumière, soit généralement les soirs de pleine lune. Quant aux règles, elles arrivaient autour de la nouvelle lune. 

II n’y a pas aujourd’hui de preuve scientifique solide pour étayer cette théorie. Cependant, certaines études suggèrent qu’il pourrait y avoir une certaine synchronisation entre les deux cycles.  

2. Mythes et légendes

Les divinités lunaires

Depuis l’antiquité, la lune est représentée par des divinités féminines dans de nombreuses mythologies.  Faites défiler les slides ci-dessous pour découvrir les divinités selon les croyances berbères, incas et grecques. 

Coutumes ancestrales chez les peuples amérindiens

Certains peuples amérindiens désignaient la période des règles des femmes comme le temps des lunes :  un temps sacré où les femmes devaient être honorées en prenant soin d’elles.
Selon les traditions, les règles menstruelles correspondent au moment où les femmes n’étant ni enceintes, ni fertiles, devaient « pleinement vivre cet interlude pour muer le passé et se préparer à créer une nouvelle vie le mois suivant ». De cette approche ancestrale, est née l’expression poétique « avoir ses lunes » pour désigner le temps des règles.

sagesseamérindiennecrdit-canva

Rituels de la Lune Blanche et de la Lune Rouge

L’artiste contemporaine Miranda Gray a écrit en 2013 le best-seller « La Lune rouge, les forces du cycle féminin » comme un guide pratique pour les femmes qui souhaitent se reconnecter à leur cycle menstruel.

Selon l'autrice, les règles des femmes auraient tendance à arriver soit vers la période de la pleine lune , soit de la nouvelle lune.  Lorsque l'ovulation d'une femme intervient autour de la pleine lune cela correspond au cycle de la Lune Blanche célébré dans de nombreuses religions et rites de la fécondité. Dans son livre elle écrit : "Le pouvoir fécond de la femme coïncide avec la pleine lune, lui fournissant les meilleures conditions pour qu'elle exprime ses énergies créatrices dans la conception. Le cycle de la Lune Blanche est devenu celui de la "bonne mère" car il est le seul aspect de la féminité jugé acceptable pour la société patriarcale". 

Lorsque l'ovulation d'une femme se produisait autour de la nouvelle lune et que les menstruations arrivent autour de la pleine lune, on parle de cycle de la Lune Rouge. Un cycle jugé comme moins acceptable pour la société. Selon l'autrice : "Le cycle de la Lune Rouge s'éloigne de l'expression des énergies de la procréation pour se tourner vers le développement intérieur. Comme ce cycle est considéré par les hommes comme le plus puissant et le plus difficile à contrôler, il est devenu le cycle de la femme maléfique, la séductrice, la femme sage dont la sexualité avait une fonction autre que la reproduction. " 
Les femmes au cycle de la Lune Rouge étaient autrefois tenues à l'écart des rites et des célébrations. 

L'autrice rajoute que ces deux cycles expriment des énergies féminines différentes mais qu'aucun n'est plus puissant ou plus convenable que l'autre. Au cours de la vie, les femmes pourront elles-mêmes constater qu'elles oscillent entre cycle de la Lune Blanche et cycle de la Lune Rouge selon leurs situations, leurs ambitions et leurs émotions.    

cycles lune blanche ou lune rouge - crédit Canva

3. Comment se reconnecter à son cycle naturel ?

Des techniques et soins adaptés

Il est parfois compliqué de vivre sereinement sa nature cyclique au vu du rythme effréné de la société. Pour se reconnecter à son corps et à ses cycles, il est possible de pratiquer certaines pratiques ou soins adaptés au moment de votre cycle. Par exemple en utilisant l'automassage, la méditation, des étirements, des bains, une alimentation appropriée, (...)

Je vous partage ci-dessous deux ressources à explorer. 

  • Séance de yoga pour réguler et harmoniser son cycle proposé par Chloé Santi Yoga. 
video-play-icon
  • Les plantes médicinales amies du cycle menstruel des femmes

Je vous partage le lien vers un article de BLOG écrit par Louise Baranek, naturopathe. 
Dans son article, elle recense les plantes médicinales qui peuvent accompagner le cycle menstruel en y introduisant différentes galéniques telles que la tisane, la teinture-mère, la gemmothérapie et les huiles essentielles.

Les plantes, amies de mon cycle menstruel – Les herbes conscientes 

Plantes médicinales - Crédit Canva

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également prendre RDV pour vivre une séance de sophrologie axée sur la prise de conscience douce et bienveillante de votre corps.  

Les forces du cycle féminin

Toujours selon l’artiste Miranda Gray, il est possible de distinguer les 4 phases du cycle menstruel en y associant à chaque étape une phase lunaire, un archétype féminin et des conseils pour mieux vivre au quotidien son cycle.
PS :  ces cycles correspondent à ceux de la Lune Blanche comme évoqué dans le précédent paragraphe.

La phase pré-ovulatoire

  • Phase lunaire :  Lune croissante
  • Archétype : La Vierge
  • Comportements : Période idéale pour élaborer des projets, s’émerveiller, besoin de bouger accompagné d’un regain d’énergie

La phase ovulatoire

  • Phase lunaire : Pleine Lune 
  • Archétype : La Mère
  • Comportements : Besoin d’échanger, de sociabiliser. Elan d’amour inconditionnel pour ses proches

La phase prémenstruelle

  • Phase lunaire :  Lune décroissante
  • Archétype : L’Enchanteresse
  • Comportements : Balloté par des émotions contradictoires, besoin de s’écouter, de prendre du temps pour soi et de ralentir le rythme. Nécessité d’un retrait pour trouver un nouvel équilibre

Les menstruations

  • Phase lunaire :  Nouvelle Lune
  • Archétype : La Sorcière
  • Comportements : L’intuition atteint des sommets en même temps qu’un fort besoin de retrait, d’immobilité et de tranquillité. Le besoin de sommeil augmente. Faire une pause pour cocooner

Créer le journal de ses cycles menstruels

Pour comprendre les énergies et le rythme de votre propre cycle menstruel et conserver une trace dans le temps, il est possible de tenir un journal. Dans celui-ci vous consignerez de façon précise les éléments observés pendant 3 mois afin d'avoir une bonne idée de la forme qu'adopte votre cycle. Si vous le souhaitez, vous pourrez continuer à noter dans votre journal vos remarques au delà des trois mois passés pour vous rappeler de vos idées et de vos expériences.  

Voici les éléments pouvant être consignés dans votre journal : 

  • La date (jour / mois / année)
  • Le jour de votre cycle (le premier jour des règles sera le jour numéro 1)
  • La phase lunaire du jour (les calendriers et journaux renseignent sur la phase lunaire actuelle)
  • Les sentiments / émotions (comment vous vous sentiez dans la journée ?) 
  • La santé (noter vos sensations physiques ou vos maux et douleurs menstruels si vous en avez) 
  • Vos rêves (si vous vous en souvenez, vous pouvez les noter ou du moins les grands thèmes)

 

Tenir le journal de ses cycles menstruels - Crédit Canva

Comme nous venons de le voir, il est difficile aujourd’hui de faire coïncider avec précision les cycles lunaires aux cycles menstruels. Néanmoins, il est possible de s’inspirer des cultures ancestrales et des rituels pour se sentir connecté en tant qu’être humain à son environnement. Cette approche entre cycle menstruel et lunaire permet de comprendre que les femmes ne sont pas des êtres linéaires. Bien au contraire, par sa nature, les femmes sont dans un perpétuel mouvement.  Comme l’évoque Camille Sfez dans son livre « La puissance du féminin » il est possible de considérer que toutes les femmes sont reliées entre elles par leur utérus et leur nature cyclique.
Une vision du monde qui permet de se sentir unis les uns aux autres et d’en finir avec l’illusion de séparation qui tend à diviser. Je partage de tout cœur cette idée.

Et vous, qu’en pensez-vous ? 
N’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous !

mystères de la lune - Crédit Canva
Lire les commentaires (3)

3 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Linda
25 OCTOBER 2023 à 14:13

Merci !

Benjamin
19 OCTOBER 2023 à 23:00

Merci beaucoup pour cet article qui m'a beaucoup appris sur les cycles menstruels féminins. En tant qu'homme, cela me fait me sentir plus proche de ma partenaire.

Linda
18 OCTOBER 2023 à 20:24

Merci pour cet article! Je n'avais aucune idée des liens entre les cycles menstruels et ceux de la lune. C'est intéressant ce rapprochement. Cela me donne envie d'y prêter plus d'attention et de faire mon journal menstruel.

S'inscrire à ma newsletter pour recevoir mes prochains articles

Envoyé !

Derniers articles

Les 4 points clés pour une naissance en douceur

15 Jan 2024

L’accouchement est un moment qui peut être aussi bien attendu qu’appréhendé par les femmes. D’un côté, il y a la joie et l’excitation de rencontrer son béb...

Comment retrouver un sommeil de qualité ?

04 Déc 2023

« Le sommeil c’est la santé ! ». Alors que 45 % des Français [1] considèrent qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin ; le sommeil reste pourtant un...

Vivre sereinement sa maternité

06 Nov 2023

La maternité est une étape de vie intense qui s’accompagne de profonds bouleversements physiologiques et psychiques pouvant chambouler les repères de la fu...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à CGA AGA PICPUS

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous