" Pour cultiver la bienveillance et le bonheur, entraînons nous au quotidien à porter sur soi et sur autrui un regard neuf, aimant et dénué de jugement. "
"Il suffit de changer de regard pour donner un sens nouveau aux évidences anciennes".
Jacques Salomé
Les évènements et les épreuves rencontrées au quotidien peuvent mettre à mal la confiance en soi tout en générant du stress et de l’anxiété.
Il est alors courant de se sentir submerger par les émotions sans trop comprendre la cause. Le sommeil peut parfois être perturbé et la fatigue s’installe.
Un cercle vicieux qui peut susciter une baisse de moral et d’estime de soi.
« Entre force et vulnérabilité »
La grossesse est une véritable révolution intérieure et extérieure ! En 9 mois, le corps de la femme va se transformer pour permettre le bon développement du bébé.
Comment accepter cette métamorphose avec sérénité? Comment vivre en accord avec un flot d’émotions parfois contradictoires ? Comment surmonter ses craintes liées à l'accouchement ?
Un long cheminement jusqu’au jour J passant parfois par les joies, les fiertés, les accomplissements mais aussi les peurs, les inconforts et les frustrations.
"Cette possibilité que la maternité ne soit pas un don inné, qu'elle se construise avec l'enfant dans le doute et de tâtonnement"
Marc Vilrouge
La naissance d’un enfant est aussi la naissance d’une mère. Un changement identitaire qui peut être vécu avec douceur comme avec résistance.
La matrescence (néologisme né de la contraction des mots « maternité » et « adolescence »), fait le parallèle entre ces deux périodes de vie rythmées par le chamboulement hormonal, psychologique et physique. Une transition parfois teintée de craintes, de remises en question et d’impuissance.
Développer un lien d’attachement avec son bébé, surmonter la fatigue, réapprivoiser son nouveau corps, trouver un nouvel équilibre au sein du couple et de la famille sont autant de défis à relever.