Myriam Roque
 

Myriam ROQUE - Sophrologue Les Abymes

Les 4 besoins d'une femme qui accouche


atelier de sophrologie pour les femmes enceintes

L’accouchement est un moment qui peut être aussi bien attendu qu’appréhendé par les femmes. D’un côté, il y a la joie et l’excitation de rencontrer son bébé pour la première fois. De l’autre, il y a aussi la peur et l’anxiété que cela implique : "Quand vais-je accoucher ? Vais-je savoir reconnaitre les contractions de travail ? Combien de temps cela va durer ? Vais-je avoir mal ?". Autant d’incertitudes qui peuvent susciter des inquiétudes et générer du stress.
Afin de rester actrice de sa grossesse, je vous propose ci-dessous 4 points-clés à respecter pour accompagner le bon déroulement de l’accouchement et ce quel que soit le projet de naissance.

NB :  La sophrologie est une méthode non médicale qui est proposée en complément du suivi de grossesse (réalisé exclusivement par un professionnel de santé) et de la préparation à la naissance dispensée par les sages-femmes.

1. Accepter

Pour le bon déroulement de la naissance, il est essentiel que la future mère accepte pleinement d’accoucher.  Accepter que son corps va s’ouvrir, accepter les imprévus, accepter de ne pas pouvoir tout contrôler, … Durant l’accouchement, les femmes peuvent se sentir submergées par un tas d’émotions contradictoires. Mais que faire alors de ses peurs et de ses craintes ?

Lors d’un accompagnement en sophrologie, je propose notamment aux femmes de travailler sur la capacité d’adaptation.  
« Je ne sais pas exactement ce qui va se passer, mais quoi qu’il arrive, je peux rester confiante. J’ai les ressources en moi pour m’adapter et accompagner la naissance de mon enfant ».

Au fil des séances, nous apprenons à  calmer son mental pour "entrer dans sa bulle". En effet, pour faciliter un accouchement, les femmes ont besoin de décrocher de la fonction du "néocortex" qui est le siège de la pensée et de la réflexion. Cette bulle de sécurité et de confiance va favoriser la sécrétion de l'ocytocine, qui a son tour, facilitera l'avancé du travail.  

accepter d'accoucher

2. Oxygéner

La respiration est essentielle chez tous les êtres humains. Durant la grossesse, les besoins en oxygène vont augmenter de 20 à 30% alors que les capacités diminuent également de 20 à 30%.
Faire des pauses dans sa journée pour respirer en conscience est une ressource précieuse à mettre en place au quotidien et qui permet notamment de se recentrer sur soi, d’être plus à l’écoute de ses besoins et d’apaiser ses douleurs et ses peurs.

Lors d’un accompagnement en sophrologie, les participantes expérimentent différentes techniques à utiliser durant la grossesse, comme la respiration abdominale ou la respiration calmante. Vous apprendrez également la technique de la respiration de la vague pour accompagner les contractions de travail.    

 

oxygener son corps

3. Relâcher

Les contractions utérines vont rythmer la phase de travail. Durant l’accouchement, elles permettent au col utérin de s’effacer et de s’ouvrir.  Ces contractions peuvent être redoutées par les futures mamans : "vais-je avoir mal ? comment vais-je faire pour les supporter durant plusieurs heures ?"

Dès les premières séances de sophrologie, nous abordons des techniques pour prendre conscience de son corps et être à l ‘écoute de ses sensations et de ses besoins, sans jugement. Nous apprenons à se libérer des tensions en travaillant le relâchement musculaire nécessaire à la détente physique et mentale. En s’entrainant en amont à relâcher son corps de la tête aux pieds, la détente musculaire sera facilitée le jour de l’accouchement ce qui permettra d’accompagner plus efficacement les contractions utérines.

 

relacher son corps

4. Bouger

Rester mobile est important durant un accouchement. Mouvoir son corps selon ses besoins permet de soulager les inconforts ressentis et d’aider le bébé à bien se positionner et à s’engager dans le bassin. En effet, en restant statique, les muscles peuvent progressivement se tendre et générer des douleurs qui seront perçues de plus en plus intensément.  Changer régulièrement de posture en fonction de ses ressentis aidera les futures mères à soulager les tensions musculaires et la perception de la douleur. Vous pourrez aborder différentes postures avec votre sage-femme durant les cours de préparation à la naissance. Vous pouvez également prendre des cours de yoga prénatal avec des professionnels formés. La sophrologie encourage les femmes à être à l’écoute de leurs besoins tout en respectant son corps et ses possibilités.

"Même s’il n’est pas possible de savoir en amont quelles postures me soulageront le jour de l’accouchement, je peux être confiante car en restant à l’écoute de soi, je saurai le moment voulu bouger selon mes besoins".

bouger durant l'accouchement

L’accouchement est un processus physiologique qui marque la naissance d’un bébé mais aussi la naissance d’une mère. Donner la vie peut être accompagné à la fois de craintes, de stress et d’angoisses tout en apportant de la joie, de la fierté et de l’accomplissement.
Pour vivre avec confiance et sérénité votre maternité, je vous invite à retenir ces 4 mots-clés :
ACCEPTER / OXYGENER / RELACHER / BOUGER.
Quel que soit votre projet de naissance, le respect de ses 4 besoins pourront vous aider à vous sentir actrice de la naissance de votre enfant.

N’hésitez pas à partager vos réflexions ou vos témoignages ci-dessous.

Cliquez sur une étoile pour noter !

Envoyé !

Sources : 

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

S'inscrire à ma newsletter pour recevoir mes prochains articles

Envoyé !

Derniers articles

Les 4 besoins d'une femme qui accouche

15 Jan 2024

L’accouchement est un moment qui peut être aussi bien attendu qu’appréhendé par les femmes. D’un côté, il y a la joie et l’excitation de rencontrer son béb...

Comment retrouver un sommeil de qualité ?

04 Déc 2023

« Le sommeil c’est la santé ! ». Alors que 45 % des Français [1] considèrent qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin ; le sommeil reste pourtant un...

Vivre sereinement sa maternité

06 Nov 2023

La maternité est une étape de vie intense qui s’accompagne de profonds bouleversements physiologiques et psychiques pouvant chambouler les repères de la fu...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à CGA AGA PICPUS

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous